Le Forum du Vespa Club de Marseille-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

VESPA 125 COSA 1992

+2
Big Bisous
Frederic H
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Big Bisous Sam 11 Aoû - 21:47

Oui tu peux !Ça me rappelle ma jeunesse ,quand on roulait en Bleu ou en Chaudron,il y a 53 ans ,on dirait que c'était hier !
Respect vespa en folie,c'est parce que tu fais plus jeune que je me croyais le plus vieux! Very Happy
Qu'est ce que tu entends JPP par VSS , va voir plutôt SCOOTENTOLE.(pense à t'inscrire,c'est gratuit,ils sont assez fortiche)
Bises à tout le monde de bigbisous.
Le papet qui parlait aux vespas.
Big Bisous
Big Bisous
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 69
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Age

Message  Vespa en folie Dim 12 Aoû - 12:01

Merci Papet, oui JPP, tu peux avec un bout de fils électrique, comme dit notre ami Big Bisous, lorsque nous étions jeunes, effectivement, les Mob, fonctionnaient avec un bout de fils électrique, mais cela engendrait un désastre pour les gens qui regardaient la télé, ou écoutaient la radio, bonjour les parasites (craquements sinistres brouillant image et son, à chacun de nos passages) Very Happy.
Courage JPP, sache aussi, qu'au sein du club, nous faisons des "ateliers mécaniques" chez certains membres, cela permet de voir ensemble les problèmes rencontrés par certains, il faut être membre du club, pour y participer.
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Dim 12 Aoû - 13:49

Koukouatous !! et bon dimanche !! J'espère que vous vous êtes confessés gros pêcheurs !!!
Bigbi j'entends par VSS Vintage scooter services. VEF à la rentrée j'arrive bien sûr ....et pour SCOOTENTOLE j'ai fait le nécessaire mais je n'ai jamais reçu les codes par mail en retour scratch
allez un peu de photos pour le tuto ça servira peut-être à d'autres...

Ici flasque avant, mâchoires et cylindres de frein avant démontés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite une coupelle caoutchouc enlevée et là je comprends pas ce qu'il y a à l'intérieur, piston ? en tous cas en l'apparence ça me paraît indémontable.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite au tour du cylindre de frein arrière je vois un piston mais même combat que ci-dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sans oublier les deux petits tétons en caoutchouc à l'av et à l'ar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là on voit bien le piston
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant de démonter les cylindres il faut dévisser la durite de liquide de frein et la vis de purge, je le rappelle on sait jamais.

Vu le temps d'immobilisation je préfère carrément changer les deux cylindres et le maître-cylindre, je conserve ceux d'origine et je m'y attarderai + tard.

a plus !
JPP/






JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Big Bisous Dim 12 Aoû - 23:12

Bonsoir JPP,apres tout ce que nous raconté,expliqué,montré,je comprends mieux pourquoi on l'appelle "La chose" , COSA en Italien , pas nostra heureusement !
affraid
Mais cela n'a pas l'air de te décourager, à cœur vaillant rien d'impossible !
Bon courage!
Le papet qui parlait aux vespa mais qui a du mal pour parler aux COSA !
Big Bisous
Big Bisous
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 69
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Mar 14 Aoû - 17:03

Salut à tous !Pour que ma Cosa 2 démarre il faudrait peut-être que je comprenne pourquoi mon voyant N (point mort et condition impérative pour démarrer à priori) ne s'allume pas......
J'ai jeté un coup d'œil sur le contacteur de détection du point mort vissé dans le sélecteur de vitesse, je crois avoir compris son fonctionnement, à priori aussi tout me semble en ordre.
Avez-vous des idées sur les vérifications à entreprendre? y'a pas grand chose sur la toile

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Mar 14 Aoû - 19:23

1.J'ai fait un test (avec ma logique).Je me sers d'un chargeur/lanceur datant de Jésus mais tellement efficace !
En positionnant le sélecteur de vitesse sur la 1ère et en embrayant bien sur, le lanceur grésille seulement et si je me mets au point mort en embrayant ou pas, le lanceur alimente bien mon démarreur sauf que je démarre pas!.....J'en déduis que mon détecteur de point mort sur le sélecteur fonctionne, quant au voyant témoin sur tableau de bord ???...

2.D'après le montage que j'ai fait la bougie devrait avoir des étincelles non ? et j'en ai pas .....est-ce normal ?

3.Autre chose qui me chiffonne c'est que malgré toutes ces manips la bougie (neuve) est archi sèche et il n'y a aucune odeur d'essence (pourtant le robinet manuel fonctionne et la cuve est pleine) Suspect

et les jours défilent.....
A+/JPP

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Mar 14 Aoû - 19:27

1.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Essence

Message  Vespa en folie Mer 15 Aoû - 15:32

Salut les Amis Vespiste, JPP, pour revenir au cylindre de roue, les caoutchouc que tu as enlevés, sont les caches poussières, le piston est le truc central, où étaient emboités ces caches poussières, essaie de les sortir, nous verrons à ce moment là, si joint torique sur le piston, ou coupelle indépendante derrière, fais nous des tofs.

Pour ton étincèle, as tu mis le contact, si oui, regarde ta bobine extérieure, notamment toutes les fiches qui y arrivent, si en ordre, il va te falloir ouvrir le volant magnétique, arrache spécifique, le même que sur les PX, je crois, j'ai cela, soit, c'est ta bobine extérieure qui est nase, soit c'est ton capteur, si allumage électronique, c'est pour cela que je te demande d'ouvrir.

Pour la non arrivée de l'essence dans ton cylindre, es tu certain que ton robinet manuel, fonctionne, si oui, ouvre le dessus de ton carburateur, afin de contrôler le pointeau, il est au dessus du flotteur, fais nous un photo, normalement, il a sa pointe en caoutchouc, si pas fonctionné depuis des années, il est peut être collé à la partie supérieure du carburateur, ou bloqué par une saleté, si comme sur mon carburateur, il me semble qu'il est prisonnier, dans ce qui ressemble à un gros gicleur, si oui, tu démontes, courage.
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Mer 15 Aoû - 18:45

Salut VEF ! Pour l'étincelle c'est ok j'avais simplement omis de faire toucher la bougie sur un écrou carter pour la masse, quel Aâââne ! OK avec antiparasite aussi.
Je vais me tourner vers le carbu, flotteur, pointeau etc....c'est un peu le foutoir dedans mais je dois y passer
Pour les cylindres de frein je vais les remplacer car je manque de temps pour m'y attarder mais promis je le ferais plus tard pour bien comprendre et je posterai les photos pour les collègues si besoin.
A+/JPP

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Big Bisous Jeu 16 Aoû - 0:26

Salut JPP,met du mélange directement dans le cylindre,a l'aide d'une seringue (bougie enlevée puis remise pour l'essai) et pour annihiler le stater automatique,il me semble qu'il faut pencher la machine  coté kick pendant 2 a 3 minutes(voir plus) puis essayer soit au démarreur  soit au kick.
Bonne chance dans ta quête !
Le papet qui a rarement parler aux Cosa ! Crying or Very sad
Big Bisous
Big Bisous
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 69
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Ven 17 Aoû - 12:00

Salut à tous!
Bigbi, VEF, j'ai vérifié la cuve, il me semble que le flotteur malgré sa couleur fait bien son job le pointeau coulisse et ne me semble pas émoussé.
J'ai mis un peu de mélange à la seringue nada ! Le lanceur fait tourner le moteur mais ça n'accroche pas.....Les solutions s'amenuisent.....
Bon maintenant je vais démonter de nouveau le guidon pour savoir si la lampe du N est nase on sait jamais
A+[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Vespa en folie Sam 18 Aoû - 6:35

Salut les Vespistes, JPP, tu demontes ta bougie, tu envoies une seringue de mélange, tu remonte day day ta bougie, et tu fais un essai, autre chose, si tu as une perceuse, tu y montes la douille qui correspond à l'ecrou du volant magnétique, tu envoies une nouvelle seringue dans ton cylindre, et tu fais tourner le volant avec la douille, vérifie avant si ta perceuse tourne dans le bon sens.
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Lun 20 Aoû - 12:42

Salut les gars !
Suite (mais pas fin je le crains...). Maintenant je rentre dans l'électricité (aïe !!). J'ai fait un test toujours dans ma logique sur les voyants.
J'ai inversé la lampe témoin qui fonctionne avec celle du voyant N qui ne s'allume pas. Résultat: le N ne s'allume toujours pas et l'autre voyant fonctionne, donc ça ne vient pas de la lampe.
Ensuite j'ai shunté l'entrée et la sortie (3et 5) dans la broche afin de mettre de coté le cheminement du voyant du N au cas où. Le démarreur ne lance pas...(??).
En plus maintenant le fusible de 7.5A à coté de la batterie a pété....Voili, voilou Very Happy A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Lun 20 Aoû - 12:58

La lampe du N c'est la troisième à gauche en partant du haut (blanc, noir, noir, rouge)

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Jeu 23 Aoû - 13:04

Bon, bon, bon, salut les gars !
J'arrive au bout.....J'ai pas démonté le VM (j'ai pas l'outil).
Carbu vérifié, flotteur, pointeau.
Etincelle à la bougie, plus bleue que ça tu meurs !..... (donc bobine CDI OK)
Compression OK
Les masses, bobine et cable vissées au carter
Dans le "nasello" toutes les connexions semblent propres

Ce qui me préoccupe c'est le tableau de bord. Quand je mets le contact je ne vois à droite que les voyants de l'huile et des freins allumés, normal puisque le réservoir d'huile est vide (j'ai mis du mélange) et que j'ai démonté le système de freinage hydraulique , tout les autres ne se sont jamais allumés !
Quand j'actionne le lanceur les phares et clignotants s'allument SAUF !......les voyants scratch
Est-ce normal ? Ben j'en sais rien....

Sur mon PX j'ai tout restauré sauf que j'ai aussi perdu toute l'électricité (voir mon autre post).
Je suis poursuivi par les problèmes électriques ! C'est mon destin de restaurateur de Vespa de pacotille lol!

A+
JPP/







JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Ven 24 Aoû - 11:26

Bonjour à tous,
Est-ce qu'un starter automatique peut empêcher le démarrage sur la Cosa 2 ?
Si oui comment peut-on le débrancher ? Démontage ?
A+

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Ven 24 Aoû - 17:41

En tournant autour de ma Choooose , j'ai vu un endroit où je n'avais encore pas mis les mains. C'est derrière la batterie.
J'ai donc démonté le régulateur de tension, et je vois un petit boitier vissé derrière le support de batterie mais je ne sais pas ce que c'est scratch
Nettoyant connecteur à gogo ! grattage de la causse qui fait masse sur un des pas de vis du régulateur (haut) on ne sait jamais.....
Mais avant de remonter tout ça est-ce-que je peux tester ces deux appareils avec un multimètre ?

Merci d'avance
A+/JPP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Ven 24 Aoû - 20:31

Sur la 2éme et 3émé photo c'est le relais démarreur, si ça peut servir à d'autres ils gagneront du temps !.......

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Sam 25 Aoû - 11:42

Bonjour à tous !
L'électricité joue avec mes nerfs ! J'ai débranché le fil "coupe circuit" du N dans le sélecteur de vitesse et mon lanceur ne s'actionnait pas, donc il fonctionne bien même si le voyant reste éteint mais maintenant le voyant de l'huile "oil MIX" ne s'allume plus alors qu'il n'a rien à voir scratch scratch
C'est très énervant je l'avoue mais bon.....ça fera des souvenirs !....
A+/JPP

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Voyants

Message  Vespa en folie Sam 25 Aoû - 17:47

Salut les Vespsite, "ta chose" est pire que la DUCAT du voisin, régulièrement plus aucun voyant ne fonctionne, mais le moteur tourne, les voyants de peuvent pas empêcher le bon fonctionnement de ce dernier, as tu essayé de faire tourner ton moteur avec une perceuse électrique, si l'écrou du volant est accessible, et que tu ais la douille qui corresponde, meilleur moyen pour lancer un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, j'espère te croiser prochainement avec une de tes machines Very Happy , notamment, courant septembre (le 15 il me semble) la "VESPA PARADE".
Courage l'apprenti Vespiste.
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Sam 25 Aoû - 18:54

Salut VEF !
Je travaille avec une batterie morte mais branchée à un chargeur/démarreur externe qui croit moi balance dur mais le moteur qui semble vouloir démarrer......ne démarre pas !
Là j'arrive au bout, est-ce que je dois acheter une batterie neuve ? J'en suis même à boucher le contour des vis du robinet d'essence manuel et du ralenti avec du papier (caoutchoucs absents) pour empêcher l'air de rentrer dans le carbu.
C'est pas la joie mais je l'ai bien cherché donc je me plains pas Very Happy
Allez ! à +/JPP

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Vespa en folie Dim 26 Aoû - 7:45

Salut,
Si tu veux, on trouve un après midi, pour ce voir, je viendrai avec mon PX, nous essaierons ton moteur avec ma batterie, comme cela, tu élimineras le problème "batterie".
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Dim 26 Aoû - 9:35

Salut VEF
C'est très gentil de ta part mais il y a un Hic c'est qu'en ce moment je ne suis pas à Marseille et je ne peux pas ramener cette Cosa si elle ne démarre pas !
Si elle ne démarre pas je serais obligé de revenir la chercher avec un petit fourgon et en bateau, c'est l'embouc total !

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Vespa en folie Dim 26 Aoû - 10:52

Fais une chose, tu as certainement sur place, un ami, parent, voisin ayant une voiture (si diésel, impeccable, leur batterie a plus de pêche) et de câbles de démarrage, tu débranches les cosses, des deux batteries, tu mets les cables, et fais un dernier essai, si comme mon PX, poignée d'embrayage, enfoncée, tu appuis sur ton bouyon de démarrage, dis nous la suite.
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Dim 26 Aoû - 19:39

J'ai voulu reprendre les fondamentaux..........
J'ai démonté de nouveau la cuve où se trouve le flotteur et j'ai trouvé à l'intérieur........du caramel, une sorte de mélange de résidus de carburant et d'huile datant de très nombreuses années ! Sûr qu'avec ça ma Cosa ne risque pas de démarrer. Au bout de deux mois de recherche c'est pas mal non ?
Comme on dit en entreprise pour la norme Iso, la marge de progression est importante ! (keep cool cheers What a Face )
Donc commande en cata, jeu de joints pour Dell'orto SI 20/20, cylindres de freins AV et AR et maître cylindre, pointeau (on sait jamais), huile pour boîte.
Décapage carbu prévu demain matin avec nettoyant pour frein et ensuite vinaigre blanc de nettoyage dans casserole à chauffer une dizaine de mnts.
Et tout ça doit être fait pour dimanche soir ! C'est pas gagné.....
J'espère ne pas t'avoir mis le stress avec tous mes messages d'angoisse ! Ca s'arrosera (avec modération) à la rentrée de septembre !
A+/JPP


JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 - Page 3 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum