Le Forum du Vespa Club de Marseille-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

VESPA 125 COSA 1992

+2
Big Bisous
Frederic H
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Sam 14 Juil - 20:46

Bonjour atoutétatoutes Very Happy
Après mon PX je commence la resto d'une 125 Cosa qui rouillait aux quatre vents de la mer sour un abri. Horrible !!
J'ai démonté la flasque couvrant les plaquettes de frein avant pour vérification y'a un peu de Taf à faire à ce niveau  mais ça peut attendre pour le moment. Alors mon JP graisse bien l'intérieur de l'axe et des roulements et se met à remettre la flasque, mais plutôt......essaie de remettre la flasque car elle ne rentre plus et bute sur.....quelque chose  affraid  Alors mon JP après plus de 2 heures sur la chose et des coups de marteau dignes de Vulcain ne s'en sort plus  Sad  Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Vos commentaires et idées seront les bienvenues  cheers  cheers A +/     JP

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Cosa

Message  Vespa en folie Dim 15 Juil - 17:14

Salut, je n'ai pas de connaissances sur cette machine, il me semble avoir lu sur un forum de vespa, que ce modèle avait un système de freinage hydraulique, c'est à dire, cylindre de roue dans les tambours, as tu remarqué cela, peux tu nous mettre des photos?
Courage, tu vas bien y arriver mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr. What a Face
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Big Bisous Lun 16 Juil - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu peux la trouver chez Nord Auto,Feu Vert.
Cela peut te permettre a mieux connaitre et réparer ton Cosa .
Big Bisous
Big Bisous
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 69
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty 125 COSA

Message  JPP Sam 21 Juil - 12:46

Salut les gars !
Je viens de prendre connaissance de vos deux réponses (j'ai pas eu l'alerte sur ma messagerie) et ça fait du bien car la solitude du rénovateur de Vespa est quelques fois difficilement supportable !!
Effectivement j'ai découvert que la Cosa avait un double freinage à la pédale sur les deux roues et un frein (de secours) à cable main droite sur la roue avant.
Je vous adresse des photos asap.....
Ce qui me surprend c'est que j'ai pu enlever le tambour (en frappant sur l'axe dans le sens inverse de sa sortie) et que je ne peux plus le rentrer (j'ai frappé au marteau comme un malade) il bronche pas d'un millimètre. Pour moi l'axe à un moment est juste un tout petit peu plus large et empêche de l'insérer jusqu'au bout. Là franchement je suis dans une impasse et en plus je ne peux plus remonter la roue avant.
Bon allez ! Courage, je continue.....Encore merci. Au fait je ne vois pas comment envoyer des photos ?
JPP/

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Freins

Message  Vespa en folie Sam 21 Juil - 15:02

Salut, pour les photos, tu vas sur héberger une image (symboles disquette écran, à gauche de "you tube", tu cliques dessus (clic gauche de ta souris), apparait une fenêtre avec en haut au centre "+choisir des images" (fond vert), tu cliques (clic gauche de ta souris) sur "+choisir des images", là tes documents s'ouvrent, tu recherches ton image, tu cliques sur ouvrir, puis tout envoyer, et enfin, tout incérer, là normalement, miracle, la photo apparait, j'ai appliqué en même temps que je te l'écris, nous allons voir si bonnes explications What a Face [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et enfin, en bas de la fenêtre tout envoyer.
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Photos

Message  Vespa en folie Sam 21 Juil - 15:03

Oh, en plus ça fonctionne!!!!! Very Happy Shocked What a Face
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty 125 COSA

Message  JPP Sam 21 Juil - 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty 125 COSA

Message  JPP Sam 21 Juil - 15:43

Super les consignes. Ca marche ! Félicitations au webmaster aussi !
Juste après la zone noire sur l'axe (graisse) il y a un très léger rebord qui d'après moi m'empêche d'enfoncer correctement le tambour.
C'est t'y pas croyable c'taffaire ?

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty 125 COSA

Message  JPP Sam 21 Juil - 15:47

J'ai fais une petite vidéo aussi où on voit bien ce qi se passe.
Si je peux la joindre alors là c'est le nirvana Shocked Shocked Very Happy Very Happy

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Machoires

Message  Vespa en folie Sam 21 Juil - 16:52

Salut, à mon avis, ce sont tes mâchoires qui bloquent, sur celle du haut, on voit bien une marque sur le bord extérieur, en son centre, preuve que ton tambour ne passe pas à cet endroit, essaie de tourner les molettes (truc cranté en alu) du cylindre de roue, celle du dessus et dessous, pour fermer tes mâchoires, et surtout, tu ne touche pas ton frein avant (au guidon, car les deux pistons vont sortir, et bonjour les dégâts), apparemment tu n'as pas de fuite, mais il faudra tout de même refaire les coupelles, remplacer le liquide, purger, gros bordel, mais cela peut se faire), tiens nous au jus, courageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Machoires

Message  Vespa en folie Sam 21 Juil - 16:58

Regarde aussi, si avec un tourne vis que tu rentres dans l'une des lumières au dessus de ta mâchoire supérieure, tu appuis sur ta mâchoire, regarde si elles bougent en faisant cela, avant de tourner tes molettes.
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Sam 21 Juil - 18:15

Bingoooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vespa en folie tu m'as sauvé avec tes indications!!!!!!!!!!!!!
En fait si tu regardes la mâchoire du bas à droite au niveau de l'axe qui supporte les deux (frein à main avant par cable) elle n'est pas bien positionnée et pas symétrique avec celle du haut, avec un petit coup pour la replacer tout est rentré dans l'ordre !
Comme quoi il faut que j'arrête de réfléchir avec les pieds scratch et que j'utilise mes neurones study
Juste pour info le petit réservoir de Lockheed sous la selle est totalement vide et le frein à main à cable sur poignée droite est complètement coincé.
Je vous tiens au jus de la suite et encore un grand merci pour le tuyau !!! cheers cheers



JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Liquide de freins

Message  Vespa en folie Mar 24 Juil - 18:17

Pour ton liquide qui toit être mort de chez mort, avant toute chose, interroge des fournisseurs de pièces de VESPA, pour savoir, si ils vendent les cylindres de roue complet, ou si les joints, coupelles se vendent séparément, comme à l'époque, lorsque tu es certain de cela, tu commandes, au besoin, tu nous interroges, il te faudra remettre en état tes freins, organes de sécurité, avec lesquels, tout délire est interdit!!!!! What a Face
Sache aussi, que la COSA, n'est pas vraiment cotée (cela risque de changer), alors réfléchis bien avant de te lancer. Suspect
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Big Bisous Mar 24 Juil - 20:24

Vespa en folie a tout a fait raison , c'est une machine qui a été décrié lors de sa sortie due à son look différent du PX , rien que le choix de son nom , COSA (chose en Italien) et que les éléments de carrosserie soient en plastiques n'en faisait pas une machine recherchée ,mais cela reste une très bonne machine !
Big Bisous
Big Bisous
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 69
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Frederic H Mer 25 Juil - 10:45

une machine legere et qui te permets de faire de beau soleil.
N est ce pas Big.
bon treve de plaisanterie
un beau cosa , ca ne court pas les rues et ca commence a etre recherché
j irai plus sur la version 2 avec le starter non automatique
Frederic H
Frederic H

Messages : 405
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Ven 27 Juil - 12:40

Salut les gars,
Encore merci pour vos conseils avisés !J'ai l'habitude de me fournir chez Scooter Center en Allemagne en plus le transport UPS était facturé uniformément à 5 € mais maintenant je crois qu'ils sont passés à 11 € c'est dommage .....
Ils vendent le cylindre de frein avant 32.95 € (Ref C9710) ou bien le Kit de réparation à 10.88 € (Ref 7675224) qui comprend 4 joints et la vis de purge d'après la photo. Qu'en pensez-vous ?
Pour l'arrière ils proposent le cylindre de frein Piaggio APE 50 à 17.71 € (Ref 2457652) ???
Cette Cosa est de type VNR2T Genre MTL3 de septembre 1992. Je pense qu'elle a le starter et l'ouverture essence automatique mais qu'elle n'a pas le EBC car je n'ai pas le voyant sur le tableau de bord.
Et puis dans tout ça Quid du maître cylindre parce qu'alors le démontage c'est plus la même histoire il faut dire que je suis en Corse et que mon premier souci c'est d'éviter la solution remorque pour son rapatriement sur Marseille où là je serai plus serein pour envisage le chantier complet.
Je me demande si avant tout je ne devrais pas faire le nécessaire pour la démarrer et rajouter du liquide de frein pour voir ce qui se passe mais ça m'a l'air bien coincé, à l'avant bloqué au niveau du guidon seulement car les mâchoires fonctionnent (mais est-ce que ce n'est pas fait exprès car le freinage avant à main est fortement déconseillé !), et la pédale à pied je ne peux pas me faire une idée si le circuit est vide...

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Kit pas kit

Message  Vespa en folie Ven 27 Juil - 14:58

Salut, si tu es capable, de remplacer les joints, achète, autre chose, je ne sais pas comment sont commandés les cylindres de roues, apparemment, il doit y un maitre cylindre à la poignée du frein avant, si cylindre de roue pour frein arrière possible qu'à cet endroit aussi, maître cylindre, moins que comme les scoots en plastoc, la poignée avant face pour les deux roues, contrôle, à remettre à niveau, autant tout commander, cela te permettant avant tout démontage, après avoir reçu les pièces neuves, de rincer tes freins avec de l'alcool à bruler à la place du liquide, de les purger et essayer, c'est ce que je pratiquais sur mes vieilles voitures lorsque j'étais jeune (2CV, AMI6), à l'époque l'alcool à bruler pouvait remplacer le liquide, après cela, tu démontes, tu souffles les conduites, et tu remplaces par les pièce neuves, évidemment avec du liquide neuf, put...., j'ai oublié de parler des flexibles, les freins hydrauliques ont toujours cela, contrôle si il y en a, regarde leur état, pour les inclure à ta commande.
A bientôt. cheers
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Ven 27 Juil - 15:18

Salut VEF !
Il n'y a qu'un maître-cylindre et un répartiteur dans la coque sous la plateforme (petite trappe à dévisser) pour les freins avant et arrière. Il y a une photo très claire de la pièce....
Ce que je ne comprends pas c'est que bien que vide et ayant dévissé la vis de purge avant, la pédale de frein à pied ne s'enfonce pas !
Quant au vis de purge arrière le mec qui a inventé ça devait être un peu perturbé quant il a signé le "bon à construire" chez Piaggio Razz Razz

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Ven 27 Juil - 15:22

Scuse........je rajoute: il y a une photo très claire sur le forum de Scootentole "Dissociation du frienage d'un Cosa"

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Frein avant et arrière

Message  Vespa en folie Ven 27 Juil - 18:14

Re, PIAGGIO, était en avance pour le freinage, une seule manette, un seul maître cylindre, pour ce qui est de ta pédale bloquée, as tu ouvert à fond le purgeur de la roue arrière, à la limite, enlève le pour voir.
Vespa en folie
Vespa en folie

Messages : 556
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Ven 27 Juil - 18:16

Je le fais de suite mais il faut des doigts de fée !!......

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Ven 27 Juil - 19:10

Bon ben......la baguette magique n'a pas fonctionné.
Programme de demain: démontage roue arrière (j'ai pas d'autre choix que de la coucher sur la droite mais dans l'herbe....) car il faut que je vérifie ce qui se passe dans le tambour et démontage de la plaque de dessous pour comprendre pourquoi la pédale de frein est bloquée ensuite démontage à nouveau du guidon pour comprendre pourquoi la poignée droite du frein à main par cable est totalement bloquée.
Pour la suite je verrai bien. Encore merci VEF pour ta patience ! Bon week-end / JPP

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Big Bisous Ven 27 Juil - 22:50

Bonsoir JPP,pense a enlever ton aile avant de la coucher!
Big Bisous
Big Bisous
Admin

Messages : 863
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 69
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Mar 31 Juil - 19:05

Salut les gars,
j'ai donc fait ce que j'avais annoncé et j'ai connu pire. Le pus mauvais c'est de travailler à terrrrrrrre. je me demande même comment font les pros car aller démonter une trappe dessous pour sortir le maître cylindre et le répartiteur Question
Je n'ai pas démonté les flexibles ils me semblaient pas trop mal , seul le fonctionnement du "piston" commandé par la pédale reste en ?
Pour l'intérieur du tambour arrière après une lutte sans merci contre un boulon de 24 serré à mort, l'intérieur m'a semblé propre et fonctionnel.
Je joins quelques photos servant de tuto pour ceux qui seraient intéressés.
La journée s'est terminée par la destruction à la tronçonneuse de la pédale de frein qui s'était coincée sur l'axe à dent. A ce sujet j'en cherche une d'occasion si vous connaissez je suis preneur (je vais mettre un petit message sur l'autre forum des recherches).
Voilà la suite au prochain numéro.
Portez vous bien !! Very Happy



JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty VESPA 125 COSA 1992

Message  JPP Mar 31 Juil - 19:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JPP

Messages : 53
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

VESPA 125 COSA 1992 Empty Re: VESPA 125 COSA 1992

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum